19 janvier 2016 ~ 0 Commentaire

Fin des sanctions américaine sur l’Iran ou coup de grâce contre l’Arabie Saoudite

 

1285224775

Si la fin des sanctions envers l’Iran fait partie de l’orientation de l’administration Obama, caractérisée par une politique de la main toujours plus tendue, c’est aussi manifestement une stratégie indirecte d’affaiblissement de l’Arabie Saoudite. 

En effet, les Etats-Unis ont mené depuis 2014 une guerre du pétrole contre le géant moyen-oriental, en augmentant l’extraction de pétrole de schiste. L’OPEP, menée par l’Arabie Saoudite, a choisi cette fois de ne pas céder à la pression des Occidentaux, comme elle l’avait fait en 1984 lors du contre choc pétrolier, en maintenant une forte production de pétrole. Ces politiques provoquent inévitablement, par une hausse de l’offre, à une baisse du prix du baril. D’autant plus que la Chine, en baisse de croissance (6,9% en 2015), réduit sa consommation et donc la demande mondiale de baril. Le baril à 100 dollars en 2013, a chuté à moins de 30 dollars au début de l’année 2016.

Cette conjoncture a pour effet une compétition entre Américains et Saoudiens. Qui tiendra le plus longtemps ? Rien n’est sûr. Mais c’est en tout cas les Etats-Unis qui ont jusqu’à présent le mieux su s’illustrer à ce jeu lors de la Guerre Froide. Par la levéedes sanctions contre l’Iran, ils remettent sur pied un grand producteur de gaz et pétrole. Dans un contexte de l’engrenage des tensions entre l’Iran et l’Arabie Saoudite, liée à l’assassinat d’un Iranien répondu par l’attaque iranienne sur une ambassade saoudienne en janvier 2016, l’Arabie Saoudite doit faire face à un compétiteur qui projette de doubler sa production de pétrole cette année. 

Cette remise à pied fait, je pense, partie de la stratégie américaine d’affaiblissement du concurrent pétrolier principal. C’est l’exercice même du soft power: développer les négociations et la diplomatie, tout en favorisant les intérêts américains, ce que le géopolitologue Joseph Nye nomme le Smart power

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Notre Rousseur |
Solers-Actualités-Culture |
Auregaldelavie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Actuarmagnacaise
| Mon esprit critique a des c...
| LE SENEVE