02 avril 2016 ~ 0 Commentaire

Une adhésion à venir de la Turquie, à bas le traité de Copenhague ?

 

turquie-en-europe-vigilance-1

En 1993, la Commission européenne liste des critères d’adhésion à l’Union européenne. des institutions stables et démocratique, une économie viable et une capacité de l’Union à pouvoir intégrer le pays sont les 3 conditions.

En mars 2015, dans un contexte de crise migratoire, l’Union européenne a signé un partenariat avec la Turquie. Cette coopération vise à contrôler les arrivées massives de migrants en provenance de Syrie, Liban, Irak et Iran. Les présidents français et allemands ont notamment initié un transfert de 3 milliards d’euros vers la Turquie pour la gestion des migrants.

Profitant de cette situation alarmante, le président turc Erdogan a contraint l’Europe à relancer le processus d’adhésion de la Turquie. En position de faiblesse face à l’urgence des arrivées massives, la présidente Angela Merkel a adopté une position pragmatique et accepté la proposition de son homologue turc.Par là même, les présidents européens dont François Hollande se sont alignés sur la position allemande. 

Il faut rappeler que la demande d’adhésion de la Turquie avait déjà été rejetée en 2004. 2 arguments principaux étaient mis en évidence; d’une part, la Turquie ne respecte pas le premier critère de Copenhague, notamment par une absence de liberté des médias turcs. D’autre part et de manière plus contestable, des mouvements populaires européens, comme le Front national se sont appuyés sur l’identité chrétienne de l’Europe face à un Etat musulman. 

Quoi qu’il en soit, le rejet brutal de plus de 60 000 migrants de Turquie en avril 2015, le maintient d’un autoritarisme manifeste sur médias, et la discrimination à l’égard des Kurdes et des Arméniens soulignent que l’Etat Ataturk est manifestement pas prêt à intégrer l’Union européenne. Le cas échéant, l’entrée de la Turquie remettrait en question l’identité et les valeurs de l’Union des 28.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Notre Rousseur |
Solers-Actualités-Culture |
Auregaldelavie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Actuarmagnacaise
| Mon esprit critique a des c...
| LE SENEVE